Le Rimbaud Warrior

 

Bienvenue

Moi A bord de ma galère...

Le Rimbaud Warrior est une petite embarcation perdue, à l'éthylomètre dérèglé voguant depuis plus d'une saison en enfer.

mercredi 24 mai 2006

"Jusqu'ici, tout va bien"

A ceux qui s'interrogeraient sur mon mutisme soudain et assez malvenu pour le commencement de ce blog, je dis ceci : "Craignez les périodes d'examen, car elles vous coupent de la véritable nature de la vie". Non pas que je veuille encenser la philosophie épicurienne que mes contemporains appliquent à loisir (Si vous me permettez le jeu de mot), étant parfaitement conscient qu'on peut prendre du plaisir dans l'accomplissement de son travail. Mais force est de reconnaitre que personne n'aime les examens. Au mieux, on s'en moque, le stress n'ayant pas plus de prise sur le candidat qu'une fourchette sur un petit pois au beurre. Au pire, on se fait dessus des semaines à l'avance, à imaginer le pire, à voir dans l'examen raté une fin des temps, le pire des échecs, le symbole d'une vie désormais vouée à l'insignifiance et à la médiocrité... Bref, un Examageddon. Dans tout les cas, impossible d'apprécier cette succession de questions oscillant entre le stupide par-coeur et l'application de connaissances acquises au long d'un cursus, connaissances qui ne serviront bien souvent qu'à la réussite de l'examen sus-cité.

Bref, je cesse là ma digression pour te rassurer, toi mon lecteur. Je suis toujours là, et ne compte pas abandonner ce blog.

Afin de faire un peu passer la pilule de l'absence de billets (Je devrais me lancer dans la rédaction d'un manuel...Je vois d'ici le titre : "Comment faire semblant de proposer du contenu sur son site Internet pour faire patienter les éventuels visiteurs") je vous propose une dernière petite vidéo, prise de justesse avant de voir ma webcam partir dans un fracas cardiaque commun. C'est la Marche Turque de W.A. Mozart.



Il me reste à vous présenter les pauvres bêtes qui hurlent sur ces vidéos, soumises à mes tortures digitales. Je vais faire ça de façon très originale, c'est à dire par ordre d'acquisition...Ce qui représente, c'est là que réside l'originalité, l'ordre inverse à celui d'apparition.
J'espère que les non-guitaristes, ou que les guitaristes non-techniciens ne me reprocheront pas l'énumération de caractéristiques techniques qui suit les photographies.
On commence par ma Jackson Randy Rhoads japonaise (Modèle RX10D) dont vous pouvez admirer le manche sur la vidéo de ce billet.



22 frettes, micros Seymour Duncan, vibrato sous license Floyd Rose, cette guitare possède un manche très large (proche de celui des guitares classiques) et très plat, très agréable à jouer. Elle est actuellement montée en medium (cordes Dean Markley) et accordée en Ré.


La guitare suivante, que vous pouvez admirer sur les autres vidéos, est beaucoup plus rare. C'est en effet une Fender Stratocaster Signature Iron Maiden. Vous avez droit à trois photographies, pour la peine.

Vue d'ensemble :


Détail du matériel :


Détail de la tête :


Au passage, je sais que mon canapé est horrible. J'ai d'ailleurs changé depuis la prise des photos.
Les caractéristiques de la bête : 22 frettes, 3 micros double-bobinage Seymour Duncan (Deux HotRails sur les position manche et milieu et un JeffBeckJr sur la position chevalet), vibrato Original Floyd Rose, manche assez rond, tout en érable et assez large. C'est le manche le plus confortable qu'il m'ait été donné de jouer. Au niveau du design, la plaque miroir est vraiment superbe, même si assez fragile et sensible aux rayures.
Et pour l'anecdote, cette guitare a été achetée neuve il n'y a pas si longtemps, alors que sa production n'a été que de 1500 exemplaires en 2000.

samedi 6 mai 2006

Chose promise, chose dûe !

Devant l'insistance de mes nombreux fans (Je les cherche encore, en vérité, mais j'essaie de donner l'impression que ce blog est lu par des gens, pour en faire venir d'autres, peut-être...) suite à mon précédent billet, je me décide à poster quelques vieilles vidéos guitaristiques.
J'avoue ne pas en avoir fait depuis des lustres, d'ailleurs, vous pardonnerez donc le son fort minable de mon 15 watts transistors Fender (Un poste de radio donc), repiqué par le micro de ma webcam Logitech (15€, c'est dire la qualité).

Premier extrait : Le solo de Crazy Train d'Ozzy Osbourne (Vous saviez que c'était une reprise, vous ?)


J'avais aussi enregistré une petite reprise de la Toccata de J.S. Bach, en esperant que vous me pardonnerez la bourde finale


Pour terminer le supplice, je vous propose les solis d'intro et de fin de la chanson Fade to Black de Metallica
Le début :


Et la fin :


Merci à Novo pour l'information sur l'hébergement :)
Si vous êtes sages, j'ai une Marche Turque de Mozart en stock, pour le prochain billet. Ah oui, il faut savoir ménager son public, quand même.

mardi 2 mai 2006

Archeron

N.B. : Attention, présence de parenthèses en quantité létale !

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce groupe fantastique, Chart topper en devenir, dont je fais partie en tant que guitariste soliste (Bon, là, faut m'imaginer en toge blanche avec une couronne de lauriers sur la tête et des chevilles de la taille des oreilles du Prince de Galles.
...
pas l'hôtel hein !).

Comment vous faire avoir une idée de la musique que nous produisons (Gosh ! Que je n'aime pas ce terme !) en restant parfaitement objectif...

Disons que le songwriting (Oui, la composition, mais c'est moins classe en français.) est un mélange de Megadeth (Façon Rust in Peace, voyez le topo ?), Slayer, Metallica (Album Kill 'em all jusqu'au Black Album inclu.) et un peu de heavy plus traditionnel : Iron Maiden, Black Sabbath et Deep Purple, surtout par les interventions de votre serviteur.

D'ailleurs, promis, je posterai vidéos et mp3, histoire de me faire mousser, et de faire un peu de promo par la même occasion.

Je reprends, ayant été fort importunément interrompu par moi-même malgré mes remarques répetées. Nous pouvons donc qualifier la musique d'Archeron par l'association de deux termes barbares et spécialisés (vilain pléonasme !) : Thrash Metal et Heavy Metal.
Le seul souci du groupe, actuellement, c'est le chant. Nous sommes toujours à la recherche d'un chanteur interessé, pas forcement gueulard, sachant être mélodique tout en restant aggressif. L'annonce est passée.

Un petit coup d'URL histoire de vous renseigner si ça vous intéresse (Vous pourrez trouver un lien pour télécharger l'une de nos compositions - sans chant, donc - enregistrée en Suisse) : Archeron